La célèbre cigogne de Réghaia sur le minaret de la mosquée
03/08/2007 01:13 par reghaia
La célèbre cigogne de Réghaia, elle ne quitte jamais sa ville, elle revient chaque année à ce même minaret.
Source : http://hamiz01.skyrock.com/1.html
Un grand merci à Nasro de Rouiba pour les trois photos de notre cher ville Réghaia.
Source : http://hamiz01.skyrock.com/1.html
Donné partant pour le MSPB, qui lui a fait une offre alléchante, Klehnmer, le milieu tournant du NARBR, a fini par répondre à l’appel du cœur et décide de renouveler son bail pour la sixième année consécutive à Réghaïa.
Pourtant, rien ne présageait une telle issue quand on sait qu’il avait pris la décision d’aller monnayer son talent ailleurs.
D’ailleurs, l’opportunité batnéenne faisait son affaire puisque toutes ses conditions ont été acceptées par les dirigeants des Aurès.
Mais il fallait compter sans la volonté de Mesrour qui voulait à tout prix garder l’un de ses meilleurs éléments pour ne pas démembrer la formation réghaouie.
C’est pour cela qu’il l’a invité à la table des négociations dimanche dernier.
Le président des Noir et Blanc a répondu favorablement aux exigences du joueur qui a demandé à ce qu’on lui avance une partie de la prime de signature dans les plus brefs délais et qu’on lui remette un chèque de garantie représentant le montant de ses arriérés.
Azzouz effectue son retour Le Naïli a donc répondu à l’appel pressant de ses dirigeants qui voulaient à tout prix l’avoir dans leur effectif la saison prochaine. Même s’il n’a pas encore signé son contrat, il n’en demeure pas moins qu’il a trouvé un terrain d’entente avec ses employeurs qui ont la ferme intention d’oublier tout ce qu’il leur a fait endurer. Zazoua dans ses petits souliers Parti en fin de saison avec la ferme intention de ne plus revenir, le jeune Tlemcénien n’a pas pu négocier à son avantage les différents contacts. Il dit avoir buté sur le problème de la lettre de libération que les dirigeants réghaouis ne voulaient pas lui délivrer sans contrepartie. N’ayant pas réussi à la racheter, il se voit contraint de terminer les deux années qui lui restent à honorer. Son retour cependant a mis du baume au cœur des supporters qui voyaient du mauvais œil le départ de celui qui enflammait les gradins du stade Bouraâda par ses prouesses techniques et son excellente vision du jeu. Mesrour, pour lui remonter le moral, car Zazoua voulait à tout prix évoluer dans une équipe de l’élite, lui a promis de le libérer au prochain mercato pour peu que le club trouve son compte, comme il l’a fait avec Rial et Melika dernièrement. A Zazoua donc de se donner à fond et faire en sorte de ne pas rater la préparation d’intersaison pour être d’aplomb au début du championnat. Par : A. Ahnia Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/08/01/2038382
Les supporters réghaouis ont été agréablement surpris de voir enfin Azzouz pointer son nez après une escapade de cinq mois.
Zazoua, qu’on annonçait tantôt à Bordj Bou Arréridj, tantôt à Tlemcen et tantôt à la JSMB, a fini par opter dimanche matin pour Réghaïa.
Ayant fait partie de la cuvée qui a réalisé l’accession en Super D2, Chahara quittera Réghaïa sur un coup de tête suite à une incompatibilité d’humeur avec un proche du club.
Sollicité par le directoire, il n’hésitera pas un instant pour venir négocier sa prime de signature.
Désormais, il sera en concurrence avec Kebabi qu’il considère comme un grand frère au vu des liens amicaux qui lient les deux gardiens.
Qui de Abdouni ou Salhi sera retenu ?
Comme rapporté dans notre dernière édition, le NARBR devait recruter deux gardiens de but pour aiser le keeper déjà en place, Kebabi. Si pour Chahara le problème est réglé puisqu’il a signé officiellement, les deux autres postulants se trouvent en ballottage même si les dirigeants, en concertation avec Boussa, aimeraient retenir Salhi de l’USMH qui répond au profil recherché par les Réghaouis au détriment de Abdouni, semble-t-il, encore frêle.
Mais le problème qui se pose, c’est que le premier n’a pas encore trouvé un terrain d’entente avec les responsables réghaouis qui trouvent ses exigences financières exagérées.
Mesrour, en homme avisé, semble confiant et estime qu’il pourra convaincre ce jeune keeper, dont on dit le plus grand bien, d’opter pour le NARBR.
Dans le cas où les négociations n’aboutiraient pas, Abdouni serait tout désigné pour être le troisième gardien.
A. A.
Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/07/28/6221843
|
Par : A. Ahnia samedi 21 juillet 2007
Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/07/21/4855392
Situé à 30 km d’Alger, le lac de Reghaïa est devenu un lieu privilégié pour la détente.
Pour son immensité, sa beauté et son écosystème, il a été classé depuis juin 2003 sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale.
Ouverte au public depuis une année, cette zone humide, considérée comme la dernière de la Mitidja, subit les assauts de la pollution de l’homme.
Le lac de Reghaïa attire de plus en plus de familles, surtout les week-ends.
En quête de calme et de repos, les visiteurs passent des journées entières sur cette zone humide où quelques commodités y sont installées.
Plusieurs bancs sont plantés en face du lac pour ceux qui veulent faire le vide.
Les amoureux de la nature peuvent même déjeuner dans une cafétéria aménagée sur place et qui donne une vue magnifique sur le lac ou tout simplement pique-niquer sur l’herbe.
Des tables et des chaises taillées à partir du bois des arbres sont étalées pour ceux qui veulent être en contact direct avec la nature.
Ici c’est le royaume du silence, des randonnées et de l’air frais.
Le chant des oiseaux emplit les lieux.
Plus de 203 espèces de volatiles, dont des oiseaux migrateurs, nichent sur les berges et les environs du lac.
Parmi eux, 82 oiseaux d’eau dont 55 espèces protégées par la législation algérienne et 4 espèces rares à l’échelle internationale y fréquentent ce site.
Il s’agit de la poule sultane, du filugule nyroca, de l’érismature à tête blanche et de la sarcelle marbrée.
Sur l’eau, des colverts et autres canards barbotent en groupe on en en solitaire. Les yeux ne se lassent pas de ce tableau.
Une colonie de Goelands leucophée est établie durant toute l’année sur l’île Agueli.
Tout autour du lac, des maquis.
Ici vivent 20 sortes de mammifères dont le chacal, la genette, la mangouste, le sanglier, le rat rayé, le lièvre brun, le porc-épic et le renard.
Quant aux rosières d’eau qui entourent la retenue, elles sont peuplées par 9 espèces entre reptiles et amphibiens.
Dans ce lac il ne manque que…les poissons.
UNE EAU POLLUEE
Alimenté, entre autres, par deux oueds, Reghaia et oued El Biar, le lac, situé à quelques mètres de la plage Kadous, est interdit à la baignade pour deux raisons :
la vase qui rend le sol meuble et la pollution charriée par les deux affluents.
A cela s’ajoute «le déversement des eaux d’une station d’épuration qui fait seulement le traitement mécanique mais non chimique et qui est située sur le versant sud», explique Abderahmane Taleb, directeur du centre de cynégétique de Reghaïa.
«D’ici la fin de 2007, le projet d’une station d’épuration biochimique sera opérationnel. Il permettra ainsi d’avoir une eau dépolluée», affirme-t-il.
La disparition des cyprinidés a commencé à partir de 1990.
Le bassin étouffé par les rejets domestiques en amont des oueds a, petit à petit, étouffé sous ’effet de cette pollution.
«Nous attendons la mise en service de la station d’épuration biochimique pour repeupler le lac de poissons et à cet effet nous sommes en train de discuter avec la direction de la pêche d’Alger», précise M. Taleb.
UN CENTRE D'EDUCATION ET DE SENSIBILISATION DES ENFANTS
Malgré ces travers, la direction de cet espace a installé un centre d’éducation et de sensibilisation des enfants dans l’enceinte même de la zone humide.
L’endroit dédié exclusivement aux enfants a pour but de les mettre en contact direct avec la nature tout en leur donnant les informations nécessaires à travers des activités éducatives et pratiques.
Des salles d’exposition, de travaux pratiques des sciences naturelles, de conférence et de projection y sont installés pour permettre aux enfants qui viennent beaucoup plus pendant l’année scolaire, de découvrir la nature.
Pour les enfants aussi, plusieurs balançoires et toboggans sont installés à côté du lac. Les bambins peuvent également admirer les oiseaux notamment des canards dans leurs cages.
Nadia Kellou.
Faire du lac une réserve naturelle
Faire du lac une réserve naturelle est l’objectif que veut atteindre le centre de cynégétique de Reghaïa qui gère
cette zone humide.
«Nous avons déposé un dossier au niveau du ministère de l’Environnement, où nous demandons de faire de cette zone humide, une réserve naturelle, et nous attendons toujours une réponse», affirme Abderahmane Taleb, directeur de ce centre, qui précise que ce site d’une superficie de 1500 hectares, dont 95 ha concernent le lac uniquement, a été à l’abandon avant 2000.
«C’est un complexe écosystème varié qui reflète l’ancienne Mitidja marécageuse», explique-t-il.
Pour ce responsable, la zone humide de Reghaïa a une importance écologique par rapport à la biodiversité des écosystèmes et une importance économique, dans la mesure où l’eau du lac est utilisée pour l’irrigation de 1200 ha de terres agricoles et lieu de pâturage limitrophes.
Pour M. Taleb, cette zone a également une importance scientifique, car de nombreux travaux universitaires ont été réalisés sur ce site par des inventaires de la faune et de la flore et une importance touristique dans la mesure où en moyenne 2000 personnes visitent chaque jour le lac de Reghaïa».
N. K.
Source:http://www.horizons-dz.com/rubriques/reportage.htm#1
Image du haut source :www.tourduvalat.org/
Ville > REGHAIAAnciens élèves, photos de classe et trombinoscope à REGHAIAAffiner la liste des établissements de REGHAIA : Établissements scolaires | Clubs / associations | Entreprises | Services militaires | Clubs de vacances |
Source : http://copainsdavant.linternaute.com/ville/52873/1/reghaia/
Photo de la ville de Réghaia ,source : http://lecapmatifou.free.fr/reghaia.htm
La saison en Super Division 2 aura été marquée par la domination incontestable de l’USM Annaba qui aura établi tous les records de cette édition 2006-2007. En 34 journées, le club du président Menadi s’est adjugé la meilleure attaque (65 buts), la meilleure défense (19 buts), le plus grand nombre de victoires (24), le plus petit nombre de défaites (5) et le co-meilleur buteur du championnat (Adel El Hadi avec 19 buts). Annaba n’a rien laissé à ses adversaires. Avec un effectif taillé pour l’étage supérieur, le club de Bône a accédé officiellement à la Division Une à 6 journées de la fin. Logique avec des joueurs comme Djabelkheir, Boudar ou Dellalou entre autres qui ont tout fait pour faire remonter les Rouges parmi l’élite un an après l’avoir quittée. Et les dirigeants sont déjà en quête d’autres joueurs expérimentés et talentueux afin de jouer les premiers rôles en D1 dès la saison prochaine.
Dauphin de Annaba, l’AS Khroub a été la grande surprise de la saison. Emmenée par trio Mohamed Reda Abaci – Moncef Ouichaoui - Mohamed Amir Bourahli, l’ASK déjà très bien classée à la trêve a confirmé lors de la phase retour grâce à sa régularité qui lui a permis de prendre la seconde place du classement dès la 20e journée pour ne plus la lâcher.
Et c’est lors de l’avant-dernière journée que Khroub a obtenu son ticket pour l’accession en D1, la première fois de son histoire. Un très beau cadeau pour le club qui fête cette année son 80e anniversaire.
Pour compléter le podium, une lutte passionnante a animé la fin de championnat entre trois équipes : le Mouloudia de Saida, le Mouloudia d'El Eulma et le CS Constantine. Ce dernier a lâché à quelques journées de la fin suite à un match nul concédé à domicile face à l’ASK (0-0) puis en explosant à El Eulma (4-1). Le duel entre le MCS et le MCEE sera âpre jusqu’aux dernières secondes. El Eulma récupérant la troisième place avant la dernière journée face au CSC, mais perd lors du dernier match à Annaba (1-0), Saida qui croyait avoir perdu l’accession à Bou Saada (2-2), gagne lors de la dernière journée face à Bel Abbes (1-0) et s’offre la Division Une.
Une belle récompense pour les coéquipiers de Cheikh Hamidi (co-meilleur buteur du championnat) qui auront beaucoup souffert depuis janvier pour garder cette place dans le trio de tête. Le MC Saida retrouve l’élite plus de 20 ans après. Avec une des révélations de la saison, Abdelmoumen Djabou, El Eulma aura tenu toute la saison dans le haut du tableau contrairement aux années précédentes où le club issu des Hauts Plateaux s’écroulait lors de la phase retour. Une progression à confirmer la saison prochaine.
A noter lors de cette saison le parcours difficile du RC Kouba. Après une première partie de championnat chaotique, où le RCK sera même reléguable, l’équipe algéroise emmenée par le prometteur Sid Ali Yahia Cherif a connu une seconde partie beaucoup plus réussie terminant proche du MO Constantine, du MO Bejaia de l’US Biskra et de l’USM El Harrach, tous auteurs d’une saison moyenne. Les promus Reghaïa et Drean ont bien résisté et se sont accrochés pour sauver leur place en D2. Le MSP Batna et Mohammadia ont eu plus de mal mais resteront également dans cette division pour le prochain exercice.
Relégués, le WA Boufarik et la JSM Tiaret joueront en Division Inter-Regionale la saison prochaine. Ils seront accompagnés par Bou Saada, retrogradée après avoir perdu 3 points sur tapis vert pour avoir fait jouer un joueur suspendu lors de la dernière journée à Reghaïa. Ce qui profite à l’USM Bel Abbes, repêchée. Faisant le chemin inverse, l’USM Sétif (groupe Est), la JSM Chéraga (groupe Centre) et l’OM Arzew (groupe Ouest) accèdent à la Super Division 2.
> A voir : Les buteurs de la saison
Farid Taleb
DZfoot.com
La situation chaotique sur le plan financier du NARBR a découragé tous les postulants potentiels qui briguaient le poste de président de section. Cela a amené les responsables réghaouis à opter pour l’installation d’un directoire à même de gérer les affaires courantes de la section en attendant l’homme providentiel qui risque de ne jamais pointer du nef. Hadj Saïda sera la tête pensante de cette entité et aura à ses côtés Cherief, Ghermoul et Rahmoune.
Quatre joueurs issus de l’Interrégions Ouest ciblés Zazoua : «J’ai des offres intéressantes» Propos recueillis par A. Ahnia Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/07/07/1651377
Le directoire fraîchement installé a entrepris des contacts informels avec quatre joueurs issus de l’Interrégions Ouest. Les noms de ces futures recrues n’ont pas été divulgués pour ne pas attirer l’attention des autres clubs qui risquent de les chiper au NARBR. Selon notre source, ces éléments ont été mis au parfum de la situation financière du club, histoire de les mettre en confiance. Mais on a tenu à leur faire comprendre qu’ils auront leurs dûs, s’ils signent, au moment opportun.
Je ne vous cache pas que j’ai trimé comme un forcené pour d’abord gagner ma place et ensuite me maintenir dans le onze titulaire. Vu la concurrence qui faisait rage en raison de la présence au sein de l’équipe de joueurs chevronnés, à l’image de Medjahed ou Melika, pour ne citer que ceux-là, je me devais de travailler dur pour m’affirmer. C’est ainsi que j’ai gagné la confiance du coach qui m’a lancé dans le bain. Depuis, j’ai toujours figuré dans l’équipe.
J’ai effectivement reçu des offres de plusieurs clubs de l’élite.
Il y a l’USMA, le MCA, le WAT, le CABBA et tout dernièrement la JSK. Le club kabyle a pris langue avec moi, il y a deux jours de cela, par le biais d’un émissaire mandaté, selon ses dires, par Hannachi.
Le MCA est à mes trousses depuis le mois de mai dernier et un de ses dirigeants est revenu à la rescousse il y a une quinzaine de jours pour me parler du vif intérêt que me porte ce club. Cela est resté au stade primaire, il n’y a pas eu une offre réelle.
Il ne pourra pas me retenir car le challenge sportif est pour moi l’argument le plus important. Je veux jouer dans un club huppé pour donner une autre dimension à ma carrière. Pour être franc avec vous et pour couper court à certaines allégations, j’ai chargé les dirigeants de Bordj Bou Arréridj de racheter ma lettre de libération. Pas plus tard qu’avant-hier, ils m’ont dit que c’était en bonne voie.
A 90% je ne retournerai pas à Réghaïa. C’est mon vœu le plus cher même si je dois reconnaître que ce club m’a permis de me faire connaître. Il y a des priorités, la mienne, c’est de partir.
Image dans son contexte original, sur la page voyage-bons-plans.aufeminin.com/.../