Super D2 ...NARBR : La régularisation des joueurs coûtera 500 millions...
24/12/2007 04:06 par reghaia
Photo : Arezki Ait-Ouahioune
|
Désormais, les abonnés de la téléphonie mobile en Algérie devront composer, à partir du 22 février 2008 (à 1h du matin), 10 chiffres pour passer leurs communications téléphoniques sur l’ensemble des réseaux et de tous les opérateurs. C’est ce qu’a annoncé, hier, le président de l’ARPT, Mohamed Belfodhil, lors d’une conférence de presse.
Et si cette autorité a donné un délai d’adaptation de 15 jours aux usagers, il n’en demeure pas moins que cette nouvelle formule est claire, simple d’utilisation et intelligible dans sa conception. En fait, c’est l’indication qui passe à 4 chiffres. Selon le conférencier, il suffit d’ajouter un chiffre derrière le 5 pour les usagers de Wataniya un 5 (05-5), un 6 (06-6) pour les usagers de Mobilis et le 7 (07-7) pour les usagers de Orascom Telecom Algérie. Quant aux numérotations VSAT et VOIP, elle sera en vigueur 15 jours après. Les usagers de ce mode de communication devront, en outre, ajouter un 9, à savoir VSAT (061-9) et VOIP (09-82). En ce qui concerne la nouvelle numérotation du téléphone fixe qui entre en vigueur à partir de 2009, l’ARPT dédie le chiffre 4 pour Algérie Télécom (exemple pour Alger 04-21) suivi du reste de l’indicatif). Idem pour le consortium Algérie des télécommunications (exemple pour Alger 04-17).
Cette nouvelle numérisation à 10 chiffres intervient après que l’ARPT eut lancé une consultation pour l’extension de son planning destiné à accueillir 900 millions de numéros de téléphone. Suite à quoi, le cabinet conseil Arcom a été sélectionné, en juillet 2006, pour le suivi de l’opération. En mai 2007, un comité de suivi, regroupant tous les représentants des opérateurs, a été également installé pour accompagner ce nouveau dispositif, avec une projection sur 50 ans, avec en appoint une disponibilité de ressources pour également développer plusieurs services comme le SMS et autres applications.
À l’heure actuelle, les experts de l’Arpt et le comité de suivi s’emploient et ce, jusqu’au mois de février 2008, à effectuer des tests d’interconnexion. Combien ça coûte : “Tout le monde a mis la main à la poche”, a rétorqué M. Belfodhil qui estime qu’une telle opération augure un développement certain pour le secteur des télécommunications dans le pays et participe, sans aucun doute, à parer contre la fracture numérique.
Par : Farid Belgacem
Source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=87693&titre=Ce%20qu’il%20fa
L'Aïd-El-Kebir, la fête du mouton !
La fête de l'Aïd Al-Kebir a lieu le 10 du mois Dhou-l-Hijja, le 12ème mois lunaire, qui est également le mois du pélerinage à la Mecque.
L'Aïd-El-Kebir, ou "grande fête", commémore l'histoire bien connue du sacrifice d'Abraham.
Cette histoire, que l'on trouve dans l'Ancien Testament, raconte que Dieu, pour éprouver la foi d'Abraham, lui demanda de sacrifier son jeune fils unique.
Abraham, la mort dans l'âme, allait obéir et égorger son fils, lorsque Dieu arrêta sa main et, pour le remercier de sa loyauté et de son obéissance, lui demanda de sacrifier plutôt un mouton à la place.
C'est donc en souvenir de ce sacrifice que les musulmans ont coutume d'égorger un mouton le jour de l'Aïd-El-Kebir.
En dehors de cette coutume, c'est également un jour de réjouissances où l'on festoie en famille.

La crise qui secoue le NARBR a pris des proportions alarmantes si bien que la rue se demande si ce club est dirigé par des gens qui ont le sens des responsabilités. Une telle question vient à point nommé interpeller ceux qui sont censés diriger une association contre vents et marées car, jusqu’à mercredi soir, aucun dirigeant influent n’a pointé le bout de son nez pour s’enquérir de la situation qui prévaut au sein de l’équipe. On assiste en quelque sorte à une crise qui ne dit pas son nom. Sinon comment expliquer le mutisme de Mesrour and co alors que leurs protégés ont décidé de rester à la maison au lieu d’être sur leur lieu de travail. Le club est à la dérive et personne n’ose faire le moindre effort pour tenter de le sauver.
Saâdoun a-t-il emboîté le pas à ses joueurs ? Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/12/15/7796414
L’absence à la séance d’entraînement de mercredi dernier de Saâdoun, qui devait prendre en charge les non grévistes, ils étaient une dizaine, pourrait conforter les dires de certains qui avancent que le coach s’est solidarisé avec ses poulains. Ladite séance a été assurée par Boussa, l’entraîneur des gardiens de but, dans l’indifférence la plus totale. Un proche du club nous dira que Saâdoun n’a pas l’intention de rester pour ne pas avoir à cautionner la gabegie qui règne dans ce club et qu’il l’a fait savoir à ses employeurs qui lui ont demandé de continuer à travailler avec les réservistes et quelques juniors. Tout porte à croire que les responsables du NARBR veulent gagner du temps et que d’ici à quelques jours les joueurs s’assagiront et reviendront à de meilleurs sentiments au risque de se voir mis sur la liste des libérés à la faveur du mercato. Cette assertion a de tout temps été de mise à Réghaïa chaque fois que la grogne des joueurs se faisait entendre.
A. Ahnia
Win ibγan tamaziγt ad yissin tira-s !
Que celui qui veut le berbère apprenne à l’écrire !
Image dans son contexte original, sur la page :
-Arbitrage : Bouster, Benarous et Ouchane
Buts : Belahcène (74’) NARBR, Dendene (44’) RCK
Avert. : Slimanou et Azzouz (NARBR), Belatreche, Aouamri, Amrane, Dendene et Aliouane (RCK)
NARBR : Kebabi, Hamzaoui, Bouabdellah, Azzouz, Slimanou, Klahnmar, Meslem (Haddouche 72’), Zazoua (Houti 46’), Djellata (Medjahed 75’), Belahcène. Entr. : Saâdoune
RCK : Ghalem, Dendene, Aouamri, Djeradi, Bendahmane, Khelidi, Amrane (Medahi 55’), Belatreche (Nahnah 83’), Berguiga, Yahia Cherif (Adjou 73’), Aliouane. Entr. : Latreche
Source : http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=81545
Stade de l’Unité maghrébine
Affluence : faible
Arbitres : Aouiti, Abdouni, Boumaâraf.
But : Bendebka (19’)
Avert. : Abdouni (17’) (NARBR)
MOB
Ould Mata, Fatahine, Abdelli, Boughendja, Lamri, Maden, Bendebka, Chenoufi (Berrami 59’), Rouaïghia, Rahiche, Athmani (Feghaoui 89’).
Ent. : Merzkane.
NARBR
Abdouni, Saïdi, Merzougui (Belhacène 66’), Bouabdelleh, Slimanou, Houti, Mouaci (Zebbar 85’), Djellata, Khelfaoui, Boustila (Klehnmer 46’), Ourahmane.
Ent. : Saâdoune.
Les Mobistes ont renoué jeudi passé avec les victoires à domicile en recevant la modeste formation du NARB Réghaïa. La première véritable action du match est venue des visiteurs par le biais de Ourahmane qui s’est emparé de la balle sur le flanc gauche et s’est retrouvé seul face à Ould Mata, mais sa balle est partie ans les décors. A la 17’, Rouaïghia fait une passe en profondeur pour Rahiche qui pénètre dans la surface de réparation et oblige le gardien Abdouni à la faute. M. Aouiti n’hésite pas à désigner le point de penalty. Bendebka se charge de son exécution et réussit à prendre le gardien de Réghaïa à contre-pied. A partir de ce moment-là, les visiteurs jouent la défense en ligne pour faire avorter les assauts des Vert et Noir. Cette stratégie a payé puisque Athmani et consorts ont été pris au piège à maintes reprises. 37’, Rahiche tente une incursion dans le camp adverse et alerte le keeper de Réghaïa qui dévie la trajectoire de la balle. 42’, Khelfaoui décoche une frappe des 25 mètres, mais Ould Mata est à la réception. La domination des Béjaouis n’a pas cessé même après le retour des vestiaires. A la 73’, Rahiche efface deux défenseurs et s’infiltre dans la surface de vérité, mais il était dit que Slimanou allait être là pour sauver son équipe d’un deuxième but. Finalement, le MOB empoche trois points qui le remettent en orbite.
Nassim M.
Djahid jette l’éponge
Les Crabes n’arrêtaient pas, tout au long de la partie, de proférer des propos hostiles aux dirigeants les traitant de tous les noms d’oiseaux. Devant ce comportement, le vice-président du MOB, Moumène Djahid, a décidé de démissionner de ses fonctions en déclarant. «Je n’ai jamais été insulté de ma vie et ce n’est pas aujourd’hui que je vais accepter ces propos malsains. Je suis au MOB comme bénévole et le président m’a demandé de tenir bon pour essayer de trouver une issue, mais regardez ce qui m’arrive. J’ai donc décidé de partir de ce club, car si je m’obstine à rester, cela voudra dire que je suis en train de tirer profit du club», déclare-t-il. Djahid dénonce certaines personnes, mais sans les citer, de faire de la politique sous la couverture du club. Par ailleurs, il est attendu qu’un directoire soit installé afin de prendre provisoirement les destinées du club. Après cela, une AG se tiendra pour élire le nouveau président, du moment que la justice n’a pas encore tranché dans l’affaire Lakelak. Le nom de Mohand Akli Chaouch résonne déjà dans les milieux mobistes comme le candidat à la succession du président actuel.
N. M.Réghaïa conteste le penalty
Les Réghaouis ont eu du mal à digérer la contre-performance de jeudi dernier. Une défaite qu’ils mettent sur le compte d’une erreur d’arbitrage. Selon eux, le directeur de jeu s’est empressé de siffler un penalty qui n‘en était pas un en réalité, surtout à un moment crucial de la partie. Le gardien réghaoui, quant à lui, dit avoir joué le ballon et que l’attaquant du MOB en a rajouté et a trompé le referee. «Normalement, l’abitre aurait dû sanctionner le joueur pour simulation et ne pas se hâter à donner un coup de pouce au MOB. Comme l’arbitrage maison a toujours le dernier mot chez nous, cela ne me surprend guère», nous dira-t-il.Les Réghaouis promettent de se rattraper face à Kouba
Cette défaite est restée en travers de la gorge des camarades de Bouabdallah car elle aurait pu être facilement évitée vu la physionomie de la rencontre et la qualité de l’adversaire qui est loin d’être un foudre de guerre. C’est pour cette raison que les Réghaouis promettent de sortir le grand jeu lors de la prochaine journée pour se défaire d’une équipe de Kouba qui affiche réellement ses prétentions et ne jurant pour ainsi dire que par la victoire.Par : Nassim M.
Source ; http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/11/23/3818668