Déclarations sur les matches arrangés et la corruption : Est-ce le temps de l’impunité ?
20/03/2008 02:22 par reghaia
On assiste ces derniers temps à des sorties médiatiques de certains présidents de club, entraîneurs ou dirigeants confirmant le phénomène de la corruption dans notre football.
La dernière en date est celle du boss de la JS Kabylie, qui a déclaré sur les ondes de la Radio nationale Chaîne III qu’il connaît des présidents de club qui ont combiné des matches. Mohand-Chérif Hannachi n’est pas le premier à parler ainsi. L’on se rappelle, en effet, de l’entraîneur Noureddine Saâdi, qui avait affirmé en direct à la télévision, lors d’une émission consacrée à l’arbitrage, qu’il avait entendu la réponse d’un président de club à ses joueurs dans les vestiaires à l’issue d’un match qu’ils avaient gagné. À la requête des joueurs, qui réclamaient une prime de victoire, le patron de l’équipe a rétorqué que l’argent avait été remis à l’arbitre de la rencontre pour justement les faire gagner. Ces paroles ont été corroborées par le président de l’ASO Chlef, Abdelkrim Medouar, lequel a reconnu l’existence du phénomène. Alors que l’on s’attendait à ce qu’il y ait une réaction d’une partie quelconque, il n’y a rien eu du tout. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître c’est l’impunité totale. Ni la Fédération algérienne de football encore moins la Ligue nationale de football n’ont pris de mesures pour enquêter sur ce phénomène en demandant des preuves aux auteurs de ces déclarations. C’est le silence radio à tous les niveaux. C’est à croire qu’il n’existe pas de lois sanctionnant la corruption en Algérie. Pourtant, ce ne sont pas les exemples de cas de corruption traduits devant la justice dans d’autres secteurs d’activité qui manquent. Alors comment peut-on expliquer ce laisser-aller dans le football ? Ce laxisme ne trouve d’explications nulle part. Il serait peut-être utile que la justice s’autosaisisse des affaires de corruption, notamment quand des dirigeants de club font des déclarations aussi fracassantes, constituant en fait des aveux. Ne dit-on pas que l’aveu est la meilleure des preuves ? En attendant, il appartient seulement aux responsables concernés de remplir convenablement leur mission en portant les affaires devant la justice. Certes, il est quasi impossible d’avoir des preuves d’arrangement de matches, ou de corruption d’arbitres, car tout se fait dans le secret le plus total, mais quand il s’agit d’aveux publics de ce genre, la moindre des choses serait de diligenter des enquêtes. Malheureusement, il n’en est rien. Personne ne semble concerné par ces affaires, ou plutôt c’est le temps de l’impunité. C’est ce qu’on est tenté de croire, à voir ce qui se passe. On ne peut que s’interroger sur cette omerta qui caractérise le milieu du football. Jamais aucune affaire de combine de matches n’a été élucidée. Nous sommes toujours restés au stade des accusations et des aveux.
Par : K. ABDELKAMEL
Source :http://www.liberte-algerie.com/foot/edit.php?id=62742
Une partie du quartier les Iris au sud de la ville de Réghaia en plein travaux...enfin le goudron arrive au milieu de la cité ...un grand soulagement ...pour les automobilistes et le stationement ...photo :Hocine M.
Photo : Hocine Mahdjoub
Centre ville Réghaia : le bloc commercial de la famille Nechadi ...le grand bonjour à a3mi kaddour et surtout à notre Docteur Abdenour ...sans oublier les remerciements à Hocine Mahdjoub pour la photo...Arezki de Montréal.
|
Photo :Brinis Djelloul
Ya3tikoum essaha pour les photos de la ville de Réghaia...et aussi pour vos encouragements et votre aide precieuse pour enrichir mon blog ....Arezki de Montréal
Mille mercis à notre ami Brinis Djelloul pour ces photos sublimes de la ville de Réghaia (Cité cenistal )...je profite l'occasion pour passer le grand bonjour de Montréal à les habitants de la cité cenistal .
Arezki Ait-Ouahioune de Montréal .
Un grand merci à notre ami BRINIS DJELLOUL .