Immigration légale : Près de 3500 Algériens se sont installés en 2007 au Canada
10/08/2008 16:38 par reghaia
Par
A quoi sont dues toutes ces misères
Sûr, les gens n’en sont pas dupes
Ma compassion va aux jeunes qui en souffrent
C’est un pays aux lois bafouées
Qui renie jusqu'à ses enfants
Privés de toute liberté
Quel parcours de combattant que d’émigrer
Le visa se fait toujours denrée rare
Ce pays-là ne m’inspire guère
Ils partent tous " harraga "
Chacun son chemin faisant
Qui en Espagne qui à Paris
Dans les felouques ils s’embarquent
Leurs vies à la merci des vagues
La noyade les guette derrière l’écume
Ils accostent tout ébahis
Ils se mettent à méditer
On les appelle des sans-papiers
Interpellé sur son identité
Qui es-tu, toi, tu n’es pas d’ici
Il répond qu’il est Djazaïri
Il fait du porte-à-porte pour quémander
Du travail qui lui est interdit
C’est un étranger suspecté
Il ressemble au prisonnier sans recours
Seul dans sa geôle, sans secours
Les barreaux comme unique horizon
C’est Dieu qu’ardemment il implore
Pour que son sort s’améliore
Que la serrure s’offre enfin à la clef
Traduction de Achour Ouamara
Herraga
D achou i d sebba n lemh’an
Ma d medden akk z’ran
Ghef lijoun ighad’-iyi
Tamurt ur nes3i lh’eq-is
Inekkr’en arraw-is
Ur sen-tefki tilelli
Ar lavyu se3ben iberdan
D lviza wer t-id-fkan
Tamurt agi ur yi-tehwi
Ruh’en merra h’erraga
Kul yiwen anida yerra
Wa ar Lispan wa gher Pari
Rekben di tfilkett ruh’en
Tarwih’t 3zizen
Ma tezzer negh ad d-tali
Gwd’en gher dina wehmen
Ala ttxemmimen
Ma d lkaghed’ wer t-is3i
Yendeh awi-d nnekwa
Ma d ketch macci n dda
Inni-as nek d azzayri
Yettadded ghef teggura
Ulac lxwedma
Ssfuh’en-t d aberani
I3ac tam3ict n lemh’an
Di berra ig-ggan
Yeggwi-d ledjruh’ di ccwami
Yecba ameh’bus yuysen
Ur nes3i yiwen
Di lmecbuk id d-yettîli
Yendeh aya rreppi 3zizen
Ussan ad s’egmen
Fell-agh taggurt ad telli.
Aldjia Nait Mouloud
Source :http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=58777&ed=MTg3OQ==
|
La relégation du NARBR risque de provoquer le départ massif des joueurs qui ne veulent pas subir le calvaire de la saison dernière. Le même scénario risque de se répéter puisque, à ce jour, on ne sait pas en réalité si les dirigeants qui auront à prendre en charge le NARBR seront capables de faire face à une situation financière des plus calamiteuses. Appréhendant le charivari qui sera certainement de mise dans quelques jours, la majorité des joueurs disent ouvertement qu’ils ne rempileront pas faute de garanties palpables qu’ils ne risquent pas d’avoir en raison du blocage des avoirs de l’association par la justice. Ainsi tous les cadres de l’équipe sont sur le point de quitter le bateau NARBR, suivant, pour ainsi dire, les chefs de file, Klehnmer et Azouz, qui ont déguerpi à destination du PAC, avant que les choses se gâtent. Khelfaoui et Bouabdellah, eux, sont sur le point de signer au profit du nouveau promu en D1, le MCEE, qui leur a fait des offres intéressantes.
Kebabi a l’embarras du choix
Contacté par nos soins, le gardien numéro 1 du NARBR ne désespère pas de se voir harrachi la saison prochaine. Même s’il a discuté personnellement avec Laïb qui lui a fait une offre somme toute convenable, Kebabi n’a pas l’intention de signer pour une équipe où il ne fait pas l’unanimité. Non pas que ses qualités intrinsèques soient remises en cause, mais parce qu’on invoque des allégations extrasportives qui le laissent perplexe. Aussi a-t-il décidé de prendre un peu de recul par rapport à la proposition que lui a faite le premier responsable de l’USMH et de prendre la décision idoine.
Force est de croire que le keeper réghaoui veut extrapoler sur une situation négative qu’il risque d’avoir à gérer dans le cas où il déciderait de rejoindre le groupe harrachi, sachant qu’il y a des personnes dans ce club qui sont contre sa présence. Ces derniers sont en train de peser de tout leur poids pour dissuader Laïb d’abandonner la piste de ce joueur. Le chairman harrachi, d’après les échos qui nous sont parvenus, ne veut pas en démordre et considère que Kebabi est en mesure d’apporter un plus à son équipe de par ses qualités indéniables surtout grâce à son expérience des terrains. De son côté, le joueur ne s’inquiète pas outre mesure, dans le sens où il est convoité par plusieurs clubs qui font tout pour s’attacher ses services. Deux clubs de l’Ouest sont en effet à ses trousses et n’attendent que son OK pour finaliser. Il dit avoir négocié avec les dirigeants de ces deux formations, mais il doit attendre un peu avant de prendre une décision. Qui de l’USMH, du MCS ou de l’USMBA aura la chance de disposer de ce gardien qui a réalisé la saison dernière des prestations de tout premier ordre ? Disons qu’il a l’embarras du choix, certes, mais qu’il préfère au fond rejoindre El Harrach qui ne se trouve qu’à quelques encablures de sa résidence familiale.
A. Ahnia
Source :http://www.lebuteur.com/stories.php?story=08/07/08/2078297
Une photo de la plage de Reghaia durant mes vacances cet été en compagnie de mon frère Mohamed ,son fils Nazim et ma fille Ania on a passe un agréable après-midi jusqu au coucher de soleil...le beau sable ,la mer mediteranee et la joie ...de ma fille qui a était surpris par la beauté de la plage ...des vacances inoubliable avec la famille et les amis...je profite pour passer mes bonjours a toute la famille en Algerie sans oublier tous les amis...InchAllah chaque année va nous trouver sains et prosperes... Bessaha ou lehna.
Bonos!
photo :Arezki Ait Ouahioune
Mes bonjours de Montréal a tout le personnel para-medical et médical exerçant au niveau de la polyclinique de Reghaia... sans oublier les anciens collègues de la polyclinique de Boumerdes -ex OSPA- portez-vous bien et a bientôt... Arezki de Montréal...
Photos : Arezki Ait-Ouahioune _octobre 2007_
|
Parfois, les parents se cassent la tête pour trouver un cadeau offrir à leurs enfants. Des parents d’un garçon âgé de 12 ans ne savaient plus quel cadeau original lui offrir pour son anniversaire. Ils se disaient que leur enfant avait tout et ils lui ont alors demandé de leur écrire une liste de cadeaux qu’il aimerait recevoir. Quelques jours plus tard, les parents lisent cette lettre et sont surpris de découvrir ce que son enfant désire le plus au monde. Je vous laisse le plaisir de lire cette lettre qui a été publiée dans la revue « Autrement dit » qui date du mois de janvier 1998, mais qui reste toujours d’actualité.
« Papa et maman, voici ma liste de cadeaux;
« J’aimerais être un journal pour que vous preniez un peu de temps à chaque jour pour me demander de mes nouvelles…
J’aimerais être un téléviseur pour ne jamais m’endormir sans avoir été au moins une fois regardé avec intérêt…
J’aimerais être Félix, notre petit chat, pour être moi aussi pris dans vos bras chaque fois que vous revenez à la maison…
J’aimerais être un baladeur pour me sentir écouté par vous deux sans aucune distraction, que vos oreilles n’entendent que mes paroles fredonnant l’écho de ma solitude…
J’aimerais être une équipe de hockey pour toi, papa, afin de te voir t’exciter de joie après chacune de mes victoires…
Et un roman pour toi, maman, afin que tu puisses lire mes émotions…
À bien y penser, je n’aimerais être qu’une chose : un cadeau inestimable pour vous deux. Ne m’achetez rien, permettez-moi seulement de sentir que je suis votre enfant… »
Alors, si vous ne savez pas quoi offrir à votre enfant la prochaine fois, qui sait peut-être que le cadeau le plus merveilleux à lui offrir cette année, n’est pas celui-là? Et je vous garantis que ce cadeau est une valeur sure et qu’elle ne va pas se démoder au fil des années…
Sarah-Alexia Francoeur
Intervenante en petite enfance et famille
Email: sarah.alexia.francoeur@umontreal.ca
Source:http://media-arabe.ca/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=27&Itemid=65
|
Le centre de boxe et arts martiaux KnockOut présente un grand gala de boxe avec deux algériens sur le ring en ouverture du championnat du monde: Ali Chebbah et Benyamine Besmi. Au programme: Ngoudja vs Souleymane Baye Ali Chebbah (champion du monde WBC) vs Joilson Marais da silva Benyamine Besmi (Raada) 8.0 vs Saul Corral du Mexique 8.3.1 Abou Bakary sako Cote d'Ivoire 7.5.3 vs Manolis Platis 12.0 pour le titre canadien Plus d'informations: http://www.knockoutgym.ca |
|||
| Lieu: Parc Jarry - Stade Unixprix Contact: 514-759-7221 |
|||
| Prix: 30$ |
En fin de compte, le NARBR n’aura pas fait long feu en Super D2 deux saisons après l’avoir rejointe. Déjà, la saison passée il n’a dû son salut qu’à ses bons résultats de la phase aller, le retour ayant été purement et simplement catastrophique. Les Réghaouis avaient à l’époque remercié le ciel d’avoir engrangé assez de points pour éviter de se retrouver dans la peau d’un relégable. Cette saison, les choses étaient différentes, car Réghaïa n’a, à aucun moment quitté la zone des relégables, au point de se retrouver à faire des calculs d’épicier pour voir si elle pouvait échapper au purgatoire. Malheureusement, la chance lui a tourné le dos puisqu’un de ses principaux rivaux est allé gagner à Chéraga, anéantissant ainsi toute chance de maintien. Malgré une victoire acquise aux dépens d’une équipe de Biskra venue faire son travail correctement, les hommes de Maâmar n’ont récolté que de l’amertume à la fin du match. Le NARBR et officiellement le quatrième club à rejoindre Dréan, Chéraga et Boussaâda en division inférieure.
Le but béjaoui refroidit les Réghaouis
Avant le match entre le NARBR et l’USB, les spéculations allaient bon train non pas sur la rencontre qu’abritait le stade Bouraâda, mais sur celle qui se déroulait au stade des Frères Lamali de Chéraga. Il se disait entre autres que la JSMC n’allait faire qu’une bouchée des Bougiotes. On avançait mêmes que les dirigeants réghaouis avaient eu des garanties de la part de leurs homologues de Chéraga pour que l’éthique sportive soit respectée. L’euphorie réghaouie après les deux buts de Khelfouni ne durera que quelques minutes, puisque les échos de Chéraga faisaient état de la victoire du MOB. Ce fut la stupeur et la consternation parmi les rares présents au stade Bouraâda. Le verdict était implacable : le NARBR ira refaire ses classes en Inter-Régions.
A. Ahnia
Azouz : «La situation du NARBR me chagrine»