NARBRéghaia...saison 2009
04/11/2009 03:43 par reghaia
Un grand merci a mon ami Abdesslam Azal pour cette merveilleuse photo la plus recente de notre club chere de Réghaia... le NARBR.
Mes bonjours de Montréal a tous ceux qui aiment le NABRéghaia.
Rezki AO.
Ambiance volcanique à Saint-Michel après la large victoire de l’Algérie sur le Rwanda. Dès que le troisième but est marqué, les cafés se vident et sur la rue Jean-Talon, entre la 12 ème et la 15ème avenue, le volcan des supporters déverse sa lave incandescente dans la rue fermée à la circulation. La victoire de l’Algérie sur le Rwanda assure quasiment la qualification des Fennecs à la coupe du monde 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. L’explosion de joie est immense, la rue, auparavant grise, affiche les couleurs du drapeau algérien. Le vert-blanc-rouge donne soudain des couleurs à une journée maussade et blafarde. Comme à chaque fois que l’Algérie gagne, la communauté afflue. Les cafés Safir, Le But et Coktail Bahdja déversent leur public. Cette fois-ci, BBQ Doré s’est aussi mis de la partie. En quelques secondes, les téléspectateurs se rejoignent en une folle farandole où se mêlent qarqabou, derbouka, trompettes et you-yous. Dans un quartier d’habitude strictement masculin, les femmes pénètrent résolument dans les cafés, s’attablent, consomment, commandent à boire et à manger. Les jeunes filles algériennes, toutes en survêtements aux couleurs nationales, ne cèdent pas un pouce de la chaussée : il y a là Sara, Ryan et Adam Debbih, Celia Bouaou, Nour Tahmi, Schahra, qui ont fait le déplacement d’aussi loin que Saint-Hubert et Laval. Le flot de voitures se forme, drapeaux en tête. L’embouteillage, pare-chocs contre pare-chocs se constitue, rampe sur des kilomètres entre Pie IX et Saint-Michel. Les drapeaux claquent au vent de ce dimanche frisquet d’octobre mais la victoire réchauffe une atmosphère auparavant sous la tempêrature de saison.
Anie Samson est là, entourée des commandants François Houle et Fady Daghen, respectivement commandants des postes 31 (Villeray) et 30 (Saint-Michel). Nacer Boudi a mis en place une quinzaine de bénévoles chargés de calmer le jeu si la foule tentait un débordement.
Dans les cafés, on sable le champagne à coups de beràd de thé. Mille-feuilles et galettes font le tour des tables. Canal Algérie diffuse des images de liesse en Algérie, Alger et Oran où il fait nuit déjà. Chacun et chacune veut des photos de cette journée historique qui vaut quasiment la qualification.
L’Algérie affronte l’Égypte le 14 novembre en meilleure position que son adversaire qu’elle dépasse au goal-average par une différence de quatre buts. Pour barrer la route à l’Algérie, l’Egypte devra marquer impérativement 3 buts contre zéro. Mission presque impossible.
|
«Je ne savais pas que j’étais aussi populaire chez moi»
Mourad Meghni n’oubliera pas de sitôt les 24 heures qu’il vient de passer à Ouled Haddadj, dans la wilaya de Boumerdès. Une visite qui lui a déroulé dans sa tête toutes les images enfouies dans sa tête depuis sa tendre enfance. Mourad est de retour. Oui, Mourad le petit génie footballeur, fils de Meghni Ali l’émigré, avait décidé de rendre visite à ses oncles paternels après avoir aidé l’EN à battre la Zambie la veille. La nouvelle de l’arrivée de Mourad Meghni à Ouled Haddadj s’est répandue comme une traînée de poudre. Le bouche à oreille et les téléphones portables n’ont donné que quelques minutes pour voir la résidence des Meghni envahie par les supporters de l’EN, tous épris par l’enfant du village.
Des dizaines de fans agglutinés aux murs de la maison
Ce lundi 7 septembre, restera gravé dans la mémoire de Ouled Haddadj. Ce n’est pas tous les jours que ce petit village reçoit une star de l’EN. L’événement était trop grand pour passer inaperçu. Le nombre de fans agglutinés au mur de la maison des Meghni, étaient la meilleure preuve de l’amour qu’on lui voue. Ils étaient dix, puis trente, puis des centaines en l’espace de quelques minutes, venus des alentours du village et même de Réghaïa. Personne ne voulait rater l’événement du jour. Mourad, comprenant les siens, n’a pas tardé à sortir pour saluer ses fans et s’offrir à la foule qui n’en demandait pas tant.
Meghni n’a pas pu aller chez le coiffeur
S’en suit alors une infinie séance de photos souvenirs à laquelle Mourad répondait avec un large sourire. On sentait qu’il y prenait plaisir. Il voulait manifestement rattraper les huit ans qui l’ont éloigné des siens et de ses plus tendres souvenirs d’enfance. Ils étaient tous là, cousins, oncles et amis qui lui rappelaient chacun un moment précis partagé ensemble. Mourad ne donnait pas l’impression de faire semblant, même si par moments, on craquait à sa place. Mais lui était toujours là, le visage rayonnant de bonheur et fier de vivre cet amour avec sa famille et ceux qui l’adulent, dans une parfaite symbiose, ne refusant aucune sollicitation à personne. Il voulait tout simplement s’offrir à ses fans. Et c’est à cause de cela qu’il n’a pu aller se faire une coupe chez un coiffeur de Réghaïa.
«C’est tout simplement sublime d’être accueilli comme ça !»
Mourad n’imaginait pas qu’il allait vivre toute cette ferveur à Ouled Haddadj : «Lorsque je venais ici, j’étais très bien accueilli, mais pas avec autant de monde. C’est la première fois que je vois autant de gens à Ouled Haddadj. D’habitude, c’est plutôt très calme. Cela ne fait qu’augmenter ma fierté d’être reconnu par les miens, dans le village de mon père et de toute ma famille. Franchement, je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je vis. C’est tout simplement sublime !», nous confiait-il la gorge serrée. Sans doute qu’en nous faisant cette confidence, Mourad pensait à son papa, resté en France et qui a raté cet événement sur place. Et pourtant, il n’était pas tout à fait loin, puisque son frère Hocine l’avait appelé au téléphone pour lui raconter l’émeute déclenché par le petit.
Il aurait aimé plonger du rocher Bounetah comme lorsqu’il était petit
Cette ferveur se poursuivra pendant toute l’après-midi et là où il se déplaçait, Mourad drainait la foule derrière lui. Il demandera à son oncle Hocine et à son cousin Mohamed de l’emmener à la plage de Réghaïa pour faire une sorte de pèlerinage au Rocher Bounetah d’où il faisait ses plus beaux plongeons. A ce moment, Mourad voulait redevenir tout petit et anonyme afin de piquer une tête comme il le faisait par le passé. Mais son statut actuel ne lui permet plus cela. Il a dû donc se contenter de photos pour les montrer à son épouse et sans doute à son fils quand il aura l’âge de comprendre ces choses-là.
Des voisins sont venus faire des photos avec lui pendant l’iftar
Emporté par la ferveur de ses fans qui l’acclamaient sans relâche, Mourad a surpris son monde en entonnant avec les jeunes du quartier un «One, two, three… Viva l’Algérie» qui les enflamma de plus belle. Ce qui prouvait son bonheur total dans cette communion sans pareille. Il était tellement à l’aise avec les gens qu’il a même accepté de prendre des photos avec les voisins de sa famille, après l’adhan du maghreb, alors qu’il était déjà à table. Mourad comprend tout simplement les habitudes de son village. L’image était magnifique et la star de l’EN acceptait tout sans faire de chichi. Parce qu’il sait ce qu’il représente chez les gens mais aussi parce qu’il s’était offert entièrement.
Un moral retapé à neuf pour conquérir Rome et son Lazio
La journée a été trop courte pour tout le monde, tellement on voulait la prolonger. Après le repas du s’hour et la prière du sobh, Mourad l’Italien a pris le chemin du retour vers Rome où l’attendait un entraînement avec la Lazio qui prépare un match important face à la grande Juventus de Turin. La tête pleine de souvenirs et d’images de bonheur. Le moral retapé à neMeghni s’en est allé conquérir Rome après avoir conquis Blida et toute l’Algérie.
A. K.
Publié dans :Meghni ,équipe nationale
Source : http://www.lebuteur.com/en/actualites/meghni-accueilli-comme-un-heros-a-ouled-hadadj
![]() |
|
|
Le Chabab Riadhi de Belouizdad est un club algérien de football basé à Alger. Le club du quartier algérois de Belcourt est présidé par Kerbadje Mahfoud et entrainé par Mohammed Henkouche. Le CRB est le club phare du quartier historique de Belouizdad anciennement connu sous le nom de Belcourt. Il s'apparente aussi à Laakiba quartier mythique du centre Alger. Le chabab a été vainqueur de 6 championnats d'Algérie, le dernier datant de la saison 2000-2001 ainsi que de 6 coupes d'Algérie, le dernier été en 2009, trois coupe Maghribines , une super coupe et une coupe de la ligue ce qui fait en tout 17 titres pour le CRB (Chabab Riadhi Belouizdad )
|