Défouli ya kho! sur reghaia.vip-blog.com
06/09/2010 06:28 par reghaia
Bon Ramadhan 2010! à toutes et à tous !
Rezki de Montréal.
Il est à la tête du NARB Réghaïa depuis plusieurs années. Rabah Mesrour, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a contribué amplement cette saison à l’accession de son équipe en super D2.
Le premier responsable du club banlieusard, qui a déjà plusieurs accessions à son palmarès, nous a affirmé que cette accession a coûté au club 1,2 milliard. Il a ajouté que cette année, il comptera sur la formation, la stabilité et la continuité.
Liberté Foot : Avec du recul quel bilan faites-vous de la saison qui vient de s’écouler ?
Rabah Mesrour : Comme tout le monde le sait, le NARB Réghaïa a accédé cette saison en super D2. On s’est classé dans le peloton de tête, chose qui n’était pas facile, bien sûr, vu les moyens dérisoires qu’on nous a procurés. Je pense que notre objectif a été atteint à 100%, en dépit du manque flagrant de moyens financiers. Vous savez, cette accession a coûté au club 1,2 milliard. Pour moi, ce n’est pas beaucoup par rapport aux clubs comme Mkhadema qui a déboursé plus de 4 milliards. Pour vous dire, c’est un bilan positif pour nous et ce, grâce à la contribution de tout un chacun, à commencer par les joueurs que je remercie et félicite au passage, le staff technique composé de cheikh Ramdani, ses adjoints Hadj Ali et Sid-Ali Medjahed, les dirigeants et bien sûr les supporters.
Les pouvoirs publics ne vous ont pas aidé ?
Si. Je ne nie pas l’aide que nous a apportée la DJSL d’ Alger et l’APC. Ils sont nos premiers sponsors. Aussi je n’oublierai pas d’autres sponsors qui nous ont beaucoup aidés entre autre Eurl Yousra Transit, dont le responsable Ouramdane a beaucoup contribué financièrement. Ouramdane a même pris en charge toutes les catégories jeunes. Il a tout fait pour qu’il ne leur manque rien. J’ajouterai que M. Tahkout ne nous a jamais tourné le dos et à chaque fois qu’on le sollicite, il ne dit jamais non.
Vous avez commencé par l’opération disputement. Pensez-vous que cette opération est la solution pour faire une équipe ?
Pour vous dire la vérité, on n’a jamais recruté des joueurs qui viennent faire des disputements pour gagner leur place. C’est juste pour commencer qu’on effectue des disputements en invitant des jeunes à venir montrer ce qu’ils savent faire. Hadj Ali et Sid-Ali Medjahed chapeautent cette opération. Une centaine de jeunes viennent de toutes les régions pour tenter leur chance et espérer jouer au NARBR. Mais les choses sérieuses vont commencer cette semaine avec le retour des anciens joueurs aux entraînements.
Le NARBR évoluera la saison prochaine en super D2, avez-vous pensé au recrutement d’un entraîneur digne de ce nom ?
Bien sûr. À Réghaïa, je ne suis pas le décideur mais on est un groupe à décider. Chacun apporte une idée et donne son avis. On m’a proposé Heddane, un autre m’a proposé Mourad Rahmouni et il y a d’autres qui ont proposé le maintien de Ramdani. On est allé voir ce dernier chez lui pour discuter, mais il a exigés qu’on lui paye ses arriérés avant de parler du nouvel exercice. Pourtant, Ramdani a été payé rubis sur l’ongle. Peut-être qu’on lui doit la prime de l’IBKEK. Ramdani a entamé son travail avec nous le 15 mars et le championnat a baissé rideau le 15 mai et il nous demande qu’on lui paye le mois de mai.
Et qu’allez-vous décidé ?
On va se réunir demain matin (entretien réalisé vendredi) et prendre une décision finale concernant le futur entraîneur du NARBR. Normalement, ce sera Ramdani avec Mourad Rahmouni. Pourquoi Ramdani ? Parce que tout simplement Ramdani connaît bien la maison. Il a travaillé avec nous à plusieurs reprises et on pense qu’il est l’homme qu’il faut à la barre technique du NARBR. Bien sûr, il sera aidé par Mourad Rahmouni, un ancien joueur de la JSK qui n’est pas à présenter. Ce denier nous a déjà donné son accord de principe pour venir travailler avec nous
Avez-vous établi la liste des joueurs retenus et celle des libérés ?
On ne libérera aucun joueur. Celui qui veut partir est libre d’aller jouer où il veut et celui qui veut rester il est le bienvenu. Tout ce que je sais, c’est que deux de nos joueurs sont partis. Il s’agit de Kherbache, qui a signé à l’USMA, et Merbah, à l’USMB. Les autres sont tous avec nous. Mais je leur demanderais une chose. S’ils veulent rester je ne veux pas qu’ils nous fassent du chantage en nous demandant des sommes faramineuses pour signer. Je le dis et je le redis, on ne retient personne contre son gré.
Ne me dites pas que vous n’allez pas recruter des joueurs pour renforcer votre équipe ?
Notre effectif de la saison passée est riche. Nous avons des joueurs sur lesquels on peut compter. On ne se passera pas de Saïdani, Chahara, Boaoua, Baouani, Nadji, Oubrika et les autres. Même Badache et Dob, on les garde s’ils veulent rester. Je sais qu’ils n’ont pas touché leur deuxième tranche de la saison écoulée, mais je leur promets qu’ils l’auront tous dès que l’argent, qu’on attend de l’APC, de la saison passée entrera dans les caisses. Bien sûr, on va renforcer notre équipe avec des joueurs susceptibles de donner le plus, mais selon nos besoins et selon le désir de l’entraîneur.
On parle du retour de Chiko et d’Abdouni, le confirmez-vous ?
Pour le gardien Abdouni, je sais qu’il est en train de négocier avec son club employeur, le NAHD, sa lettre de libération afin qu’il puisse venir signer chez nous, mais concernant le joueur Tchiko, je ne peux ni affirmer ni infirmer son retour. J’ai entendu dire qu’il désire revenir chez nous. En tous les cas s’il désire revenir il est le bienvenu au NARBR. C’est un joueur qui a rendu d’énormes services au NARBR avant de partir à la JSK. Idem pour nos autres joueurs qui sont partis jouer dans d’autres clubs, ils sont les bienvenus s’ils veulent revenir.
Par : Nacer Zerrouki
LIBERTE Foot
Comme c’était prévu, Mourad Meghni n’a pas manqué au cours de son séjour à Alger de faire un saut chez ses cousins à Ouled Haddadj. Même si Meghni n’avait pas beaucoup de temps, un passage chez la famille est une obligation. Et comme à chaque fois, l’apparition de Mourad Meghni à Ouled Haddadj crée l’événement. C’est le cas depuis avant-hier.
|
Le narbr risque la saignée Par : Liberte Foot
|
Il a des qualités indéniables malgré son jeune âge. Il est un pur produit du NARB Réghaïa où il est passé par toutes les catégories. Il a joué en équipe seniors à l’âge de 18 ans.
Mohamed Saïdani, le milieu de terrain polyvalent, puisque c’est de lui qu’il s’agit, affirme dans cet entretien accordé à Liberté Foot qu’il est très content d’avoir participé à l’accession de son équipe en super DII et se dit prêt à continuer l’aventure avec son club formateur malgré les propositions qu’il a reçues d’un peu partout.
Liberté Foot : La saison est terminée. Que fait Saïdani ?
Mohamed Saïdani : Je suis en vacances et je profite amplement de ces moments de répit avec ma famille à Réghaïa et, bien sûr, avec les amis que je n’avais pas le temps de voir durant la saison. Cela fait beaucoup de bien, surtout que nous avons connu cette saison l’une des saisons les plus animées avec ce système fou de huit équipes qui accèdent. Et comme tous les Algériens, je suis les matches de Coupe du monde à la télé.
Commençons par la Coupe du monde. Que diriez-vous du parcours de notre équipe national ?
Pour moi, c’est un parcours honorable, vu la composante de son groupe. Nous avons joué face à des équipes plus fortes que nous il faut le reconnaître. Les coéquipiers de Ziani étaient comme des guerriers sur le terrain, ils ont fait ce qu’ils pouvaient. Seulement je dirai qu’on n’a pas osé et qu’on n’a pas joué l’attaque.
On pouvait facilement passer au second tour mais malheureusement, il y a des choses que nous, en tant que supporters de l’EN, ne comprenons pas, seul le coach peut les expliquer.
Et concernant votre équipe, Réghaïa, avez-vous des nouvelles ?
Il n’y a rien qui se profile à l’horizon. Les joueurs sont dans l’expectative, ils attendent impatiemment leur dû qu’ils n’ont pas perçu depuis belle lurette. Nous les joueurs on s’appelle pour avoir des nouvelles. La seule question qui revient : quand est-ce ils nous payent ? Moi, en tout cas, je fais confiance à mes dirigeants, je sais qu’ils attendent l’entrée de la subvention de l’APC pour nous payer. Une chose est sûre, tout va s’éclairé après l’AG qu’ils comptent organiser incessamment.
Revenons un peu sur la saison passée. Comment pouvez-vous la définir ?
Ce fut une saison intense et pleine. Nous avons tout connu durant cette saison. Réghaïa est revenu au-devant de la scène et a pu arracher son billet d’accession en super DII. C’est un sacre arraché de fort belle manière grâce à la contribution de tout un chacun. Le mérite revient surtout aux joueurs qui ont tout donné sur le terrain. Ils ont cravaché dur pour atteindre cette objectif. Ils ne méritent pas cette situation qu’ils sont en train de vivre.
Vous avez raté plusieurs matches cette saison…
Oui, effectivement, je n’ai pas joué certains matches, car j’étais blessé. J’avais une entorse à la cheville qui m’a contraint au repos. Après une période de convalescence, j’ai réintégré le groupe, mais j’étais tout le temps remplaçant. Mais la venue du coach Cheikh Ramdani, qui me connaît très bien, m’a redonné confiance et j’ai repris ma place de titulaire. Il faut dire aussi que je ne jouais pas à mon poste réel et ce, à cause de la rude concurrence qui existait au sein du club de Réghaïa où notre effectif recèle de bon élément plein d’expérience. Il ne faut pas oublié qu’on a terminé la saison difficilement mais l’essentiel c’est qu’on a atteint notre objectif.
On croit savoir que vous êtes très sollicité en cette période des transferts ?
Pour vous dire, tous les joueurs de Réghaïa ont reçu des offres de différents clubs. Vous savez, Réghaïa est un réservoir pour les clubs de la DI et DII. Me concernant, je dois admettre que je ne me plains pas, mais il m’est encore impossible de me prononcé de façon définitive. J’ai eu à discuter, je dis bien discuter, mais je ne peux rien vous avancer, du fait que ce ne sont que des contacts préliminaires par téléphone. Plusieurs clubs ont manifesté leur désir de m’enrôler, mais je ne peux donner aucune suite. Il faut dire aussi qu’on attend l’AG du NARBR pour voir plus clair.
Allez-vous rempiler au NARBR ?
Sincèrement, nous ne pouvons nous prononcer pour le moment sur notre avenir tant que l’AG du NARBR n’est pas encore tenue. Tout se décidera après l’assemblée générale. Après, il sera plus aisé de se prononcer et de prendre les décisions qui s’imposent. Je dois vous dire que le NARBR est mon club formateur où je joue depuis que j’ai commencé à taper au ballon. Je n’ai jamais tourné le dos au club. Certes, le club me doit une partie de mon dû. Si on me paye rubis sur l’ongle et m’estime à ma juste valeur, je signerai au NARBR. C’est tout ce que je peux vous dire.
À vous de conclure ?
Je remercie tout d’abord les supporters qui nous ont soutenus tout au long de ce parcours qui était plein d’entraves. Je remercie tous ceux qui nous ont encouragés et aidés pour réaliser ce rêve tant attendu par les fans. Réghaïa va jouer la saison prochaine en super DII, une division qui demande beaucoup de moyens. Réghaïa est une grande ville qui mérite de jouer dans un palier supérieur, le respect et d’être pris en charge, notamment par les autorités locales.
Par : Nacer Zerrouki
Recruté en début de saison, le libéro de charme, Naïm Oubrika, a brillé de mille feux avec son équipe, le NARBR, club avec lequel il a réussi une accession méritée en super DII.
L’ancien défenseur du NAHD, du RCK et de l’A Boussaâda affirme, dans cet entretien accordé à Liberté Foot, qu’il a reçu plusieurs contacts de clubs d’interrégions et de DII, mais il préfère renouveler sa licence au NARBR, si, bien sûr, les dirigeants lui versent son dû et l’estiment à sa juste valeur.
Liberté Foot : Quelle évaluation faites-vous de la saison écoulée ?
Naïm Oubrika : J’estime que notre parcours a été honorable, nous avons réalisé l’essentiel, c'est-à-dire l’accession en division deux. On a beaucoup peiné durant la saison, vu les problèmes qu’on a vécus, notamment sur le plan financier. Le club souffrait d’une crise aiguë mais, Dieu merci, cela s’est bien passé, puisqu’on a réussi à terminer la saison parmi le groupe de tête qui a arraché le billet d’accession en super DII. Comme vous le savez, nous nous sommes classés à la 6e place avec un total de 50 points ; je pense que notre bilan est plus que positif.
Et sur le plan personnel ?
Franchement, je ne peux rien vous dire sur mon rendement personnel, c’est au club et au public réghaouis de me juger. Seulement, je peux vous dire que j’ai joué presque tous les matches, en tant que titulaire, tout en évitant les blessures, c’était l’essentiel pour moi. Lorsque je rentre sur le terrain, je joue à 100% de mes moyens et pour la gagne. Cela dit, j’ai passé une année pleine à Réghaïa où nous avons vécu de bons moments ; nous les joueurs, nous étions solidaires et constituons un groupe soudé.
Maintenant que la saison s’est terminée, songez-vous à quitter le NARBR ?
Je ne sais pas. Actuellement, je suis en vacances, je savoure ces moments de répit auprès de la famille et des amis, après les efforts consentis et l’énergie débauchée durant toute une saison. Certes, j’ai passé une année formidable au NARBR avec, à la clé, une accession qui nous a fait beaucoup de bien, mais je regrette une chose : on a tout fait pour que le club accède. Cependant, bien qu’on ait accédé et redonné de la joie aux supporters réghaouis, on n’a pas été payés. Cela nous a beaucoup affectés moralement.
Vous avez brillé de mille feux cette saison avec votre équipe. Vous avez sûrement des contacts avec d’autres clubs ?
C’est prématuré d’en parler, mais je peux vous dire qu’en cette fin de saison, j’ai reçu plusieurs contacts émanant de club d’interrégions et même de DII. J’ai reçu des touches du WAR, de l’IBKEK et d’un club de DII dont je ne peux divulguer le nom. Pour vous dire, ce ne sont que des contacts mais rien d’officiel.
Ne pensez-vous pas à renouveler votre contrat à Réghaïa ?
Oui, pourquoi pas, le NARBR est un club populaire et ambitieux qui joue souvent les premiers rôles. Il se pourrait que je renouvelle ma licence dans ce club mais à condition qu’il me paye avant tout mon dû de la saison écoulée et après, on discutera de l’avenir. Je demande une chose, qu’on m’estime à ma juste valeur et je signerai sans aucun problème.
Notre équipe nationale affrontera aujourd’hui la Slovénie. Pensez-vous qu’on pourra passer l’écueil des Slovaques avec succès ?
Oui, pourquoi pas. En football, un match n’est jamais gagné d’avance. On sera onze contre onze, et tout se jouera sur le terrain. En tout cas, nous, nous ferons confiance à cette jeune équipe, capable du pire comme du meilleur. Sachez une chose, c’est qu’on va soutenir notre équipe nationale à 100%. Alors, bonne chance à notre équipe nationale.
| Par : Nacer Zerrouki |
|
Chabi, président de section 830 millions dans les caisses La défense sera maintenue
|
photo: Ania AO